VENCE-INFO-MAG
Commémorations
le 8 mai 2016
71ème anniversaire de la victoire
Afin de célébrer l’anniversaire de la victoire et de rendre hommage aux morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale, des cérémonies commémoratives ont émaillé cette matinée du 8 mai.
Elles ont débuté par une messe à la cathédrale suivie d’un cortège qui a rejoint le monument de la Résistance où M. René Ruchon et un lycéen du Lycée Matisse ont évoqué la barbarie Nazi et le courage des Résistants.
Au monument aux morts, après les discours de M. Bernard Joudon, de Madame Anne Sattonnet, conseillère générale et de M. Loic Dombreval, maire de Vence, et le dépôt des gerbes, l’assemblée a entonné la Marseillaise avant de se rendre au carré militaire. Un détachement du premier régiment des chasseurs d’Afrique a défilé du cimetière à l’ONAC où un apéritif a été offert aux Vençois.
Isabelle & Jean Seguin
Le 8 mai 2016
Cérémonie devant la stèle des déportés juifs
Ce dimanche 8 mai 2016 anniversaire de la fin officielle de la 2ème guerre mondiale, à Vence comme partout sur le territoire national les commémorations se sont poursuivies toute la matinée.Raymond Ardisson
Interviews du chef de char et du recordman du monde de tir longue distance, hommage à Lazare Ponticelli et cérémonie à l'ONAC
À 11h3O, square Maliver, cérémonies devant la stèle des déportés juifs, en présence de Loïc Dombreval, maire de Vence, et des adjointes Catherine Le Lan, Josiane Gattaciecca, et Laurence Impéraire-Borona ; où se trouvaient également Michèle Merowka, présidente de l’association des Enfants juifs déportés, Catherine Ambacher représentant la communauté juive de France, et différentes autres personnalités.
Après le discours du premier magistrat de la ville, c’est au tour d’un jeune étudiant vençois, Fabian Guidon, de rendre hommage à ces Juifs assignés à résidence ici, ou habitant Vence depuis longtemps et déportés en raison de leurs origines, sous l’autorité de Vichy, ou durant l’occupation Allemande. Deux jeunes filles, Elora Ambacher et Séverine Zartarian, vont citer leurs noms.
À l’issue de la cérémonie, une partie de l’assistance s’est rendue à Thorenc où devait avoir lieu dans l’après-midi une cérémonie identique, cette fois concernant la déportation de Juifs assignés dans ce village de l’arrière-pays
Raymond Ardisson
Cérémonie du 11 novembre
Après la messe en la Cathédrale de Vence s’est tenue la cérémonie aux Monuments du cimetière du centre-ville suivie du défilé parti du cimetière en direction de l’ONAC avec une navette en bus pour rejoindre le lieu de la cérémonie.
A 11h30 commence la cérémonie officielle à la Maison de Retraite de l’ONAC suivie d’un apéritif d’honneur animé par Lo Cepon, la Marseillaise est chantée par les enfants des écoles de Vence.
Outre les élus locaux on peut noter la présence de : Armée de terre, 1er RCA de Canjuers, CIRFA, l’éducation nationale et les établissements scolaires (écoles Marc Chagall, Saint Michel, Toreille, Le Suve, collège de La Sine et lycée Henri Matisse), Maison de retraite de l’ONAC, médiathèque municipale, caserne de Vence SDIS 06, associations patriotiques et ordres nationaux, amicale des Pompiers de Vence, Culture et Bibliothèque Pour Tous, comité de Commémoration d’époque, Lo Cepon...
Sur la place Maréchal Juin les militaires de Canjuers présentent des véhicules dont le fameux char Leclerc (voir notre reportage complet sur cet engin exceptionnel).
Interview du chef de char
Interview du recordman du monde de tir longue distance.
Hommage à Lazare Ponticelli
Cérémonie à l'ONAC
Cérémonie au cimetière (1re partie)
Cérémonie au cimetière (2me partie)
Cérémonie de la Libération de Vence
et Tourrettes-sur-Loup
Jeudi 27 août 2015
Vence commémore le 71e anniversaire de la Libération du Pays Vençois et la fin d’un conflit meurtrier qui a endeuillé des millions de familles françaises et étrangères.
Les Villes de Vence et de Tourrettes-sur-Loup et les Associations d’Anciens Combattants rendent hommage aux combattants Vençois, Tourrettans et Américains tombés pour la Liberté.
Expositions place du Grand jardin
Vence-info-mag vous propose de revivre quelques moments forts de cette commémoration :
- expositions de véhicules et de documents d'époque
- dépôt de gerbes route de Coursegoules
- dépôt de gerbes aux monuments aux morts
- remise de médailles aux anciens combattants
Dépôt de gerbes route de Coursegoules
Remise de médailles sur la place du Grand jardin
Dépôt de gerbes aux monuments aux morts